Novation SL MKII

Clavier maitre prémium.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Description

Novation a été le premier fabriquant à vouloir résoudre l’épineux problème d’assignations de contrôleurs aux fonctions logiciels, la plupart des fabricant se suffisant de multiplier les boutons, rotatifs, fader à défaut d’innovations.

Unifiée sous le nom SLMKII, la série la plus haute de gamme de Novation se compose de 3 claviers et 1 contrôleur:

Les SL MK II 25, 49 et 61 notes et enfin le Zero SL MK II avec zéros touches…donc.

Ils sont tous équipés de la même façon, seul le nombre de notes change, excepté le Zéro SLMK II qui n’a certes pas de clavier, mais des faders avec une course plus longue.

Les faders et rotatifs sont sensibles au toucher, non motorisé. Chaque effleurement d’un curseur informe sur la fonction qui lui est attribuée et sur la valeur du paramètre sur le large écran supérieur. Au total, 8 faders, 8 rotatifs avec fin. Huit sans fin avec indications lumineuses qui informent sur l’intensité du réglage, 32 boutons, 8 pads, un joystick en guise des molettes qui peut être soit en mode “retour à la position initiale” soit rester sur la dernière position grâce à un cavalier que l’on peut enlever au-dessous du clavier. Le Zero SL MK II n’étant pas un clavier n’en possède évidement pas.

Une surface, genre de pad tactile permet de se déplacer sur deux axes. Le Joystick associé au pad permettent ensemble un contrôle vraiment inédit et absolument génial de vos logiciels surtout lorsque l’on sait que Automap, la couche logicielle des claviers, permet d’en contrôler la course ou même le sens.

Quelques mots sur la sensation de toucher du clavier semi-lourd, qui ne renseigne jamais en rien sur la sensibilité de réponse. La sensibilité est ce qu’il se fait de mieux sur le marché des claviers maitre, avec les Komplete Kontrol de Native Instruments. Le toucher est très agréable, les touches sont creuses, certain préfèrent les touches pleines, chacun ses gouts.

En plus de l’extreme sensibilité de réponse du clavier, sachez que vous pouvez démultiplier l’expressivité de votre clavier maitre, en l’équipant de TouchKeys. Les TouchKeys permettent d’agir avec les touches de votre clavier, comme vous le feriez sur un instrument acoustique. Pour plus d’information cliquez ici.

Comparez toujours un clavier maitre sur un son de piano, bien échantillonné de préférence, les différences de sensibilité sont absolument énormes d’un modèle à l’autre. Ici, c’est la Rolls. Jouez en effleurant les notes sur votre meilleur son de piano, un régal. Ne pensez surtout pas ne pas être concerné si vous faites de la musique électronique. La sensibilité d’un clavier devrait être le premier critère de choix!

Voici pour la partie clavier, la partie logiciel avec l’Automap est absolument géniale. À l’installation, Automap vous proposera un choix de séquenceur préféré. Une fois le choix fait, Automap va scanner tous vos plug-ins, leurs empruntant leurs paramètres d’automation.

Une fois installé, Automap attribuera automatiquement les paramètres de vos logiciels ou plug-ins sur les faders et rotatifs de votre clavier/contrôleur en fonction de ce qui est affiché en premier plan de votre écran d’ordinateur. Vous êtes sous Logic ou Cubase, vous contrôlez la table de mixage, vous ouvrez un compresseur, Automap bascule les mêmes boutons sur les paramètres du compresseur en affichant les réglages sur le large écran. Idem pour vos instruments virtuels. Seul petit défaut, le fait de ne pas pouvoir ouvrir effets et instruments directement à partir du contrôleur. Rien de grave, dans les faits, l’opération prend souvent moins de temps avec une souris.

D’autres raffinements sont également disponibles, Automap permet de limiter la course d’un paramètre. Pratique surtout pour la scène afin d’éviter d’allez trop loin sur un réglage. La fonction permet également d’avoir beaucoup plus de course, donc de finesse sur un contrôle. Mieux, vous pouvez contrôler plusieurs paramètres avec le même curseur, inverser le sens d’un réglage. Sur le pad et le joystick, attribuer deux effets, deux paramètres différents et avoir accès aux transitions de l’un à l’autre.

Un rotatif astucieux, “Speed dial” permet le contrôle du paramètre au bout de votre souris. En live, hop, on pointe le paramètre et il reste éditable aussi longtemps qu’on n’en pointe pas un autre. Un mode Learn est de toute façon disponible, on active le mode Learn sur l’appareil, on bouge le paramètre à l’écran, on touche le curseur sur l’appareil et c’est fait. La manipulation peut se faire pour un seul paramètre ou en série, très rapidement. On peut bien sûr tout nommer et le paramètre apparaitra sur l’écran du contrôleur.

Comme les commandes ne sont pas motorisées, il existe deux modes de contrôles: En mode “On”, on doit rattraper la valeur du contrôle pour pouvoir prendre la main sur la commande. En mode ” Off”, la valeur du réglage du logiciel sautera sur la position actuelle du curseur.

Les touches de transports ont l’avantage de pouvoir ne pas être concernées par le basculement automatique du contrôle d’un plug-in d’effets ou d’instruments. C’est évidemment “débrayable”, mais redoutablement pratique puisque vous pouvez faire vos réglages de plug-ins tout en ayant le contrôle du séquenceur, sans aucune manipulation. Génial.

Le clavier peut être divisé en 4 zones, chaque zone peut avoir son propre canal MIDI, son propre port et sa propre tessiture.

Une généreuse connectique MIDI orne l’arrière de l’appareil avec notamment 2 MIDI Out et 1 Thru avec 1 MIDI InOn peut alterner le contrôle des logiciels pour basculer sur le contrôle de machines connectées en MIDI Out, avec des contrôleurs qui peuvent être sur différents canaux MIDI! Il suffit d’éteindre Automap, le tour est joué. Votre clavier/contrôleur devient une surface MIDI toute simple, un contrôleur pour vos synthés et expandeurs particulièrement puissants. Un logiciel d’édition est d’ailleurs proposé pour assigner vos propres contrôleurs et gérer vos mémoires.

Deux ports pédales, une Sustain compatible toutes marques qui détecte toute seule la polarité, une pédale d’expression, toutes deux assignables également en MIDI ou en mode Automap.

Voilà pour ce tour d’horizon de cette gamme d’exception, le genre d’instruments que l’on garde longtemps et que l’on apprécie d’autant plus que leurs prix restent très raisonnables.

Caractéristiques détaillées

Product Hardware Specifications

  • 25, 49 or 61 note velocity sensitive semi-weighted Italian made keyboard with assignable aftertouch
  • 144 character blue backlit LCD screen

Assignable Controls

  • 8 endless encoders (infinite rotation) with touch-sensitivity and 11 segment LED rings
  • 8 pots (270 degree rotation) with touch-sensitivity
  • 8 sliders with touch-sensitivity
  • 32 buttons with integrated LEDs (37 in MIDI mode]
  • 8 soft feel trigger pads
  • Xpression X-Y Pad
  • Xpression Joystick

System Buttons

  • General Automap Operation Buttons (Learn, View, Browser Groups etc.)
  • Octave up/down buttons with LED indicator
  • 1 Automap button with LED to toggle Automap mode on and off
    Template and edit modes have been combined into one edit mode, for editing both individual controls and overall settings within one template

Connectivity

  • USB socket (not class compliant)
  • MIDI IN, OUT and THRU din sockets plus additional MIDI OUT din socket
  • Sustain pedal 1/4” jack socket
  • Expression pedal 1/4” jack socket
  • Power switch Ext DC / USB

Software Compatibility

  • Novation Automap software for control of all major DAWs and plug-ins
  • Ableton Live Lite 9 is included
    If you already have Ableton Live it must be version 8 or greater to work with the SL MKII. We recommend that you update to the latest version as previous versions of Ableton Live do not include the SL MKII integration. SL MKII will also work as a standard MIDI controller.
  • SL MKII requires a MIDI driver for both PC and Mac (supplied)

Power Requirements

  • Fully USB bus powered
  • Maximum power consumption 9V DC 500mA
    Power supply not included

Product Dimensions

  • SL MKII 25: 468mm length x 293mm depth x 68mm height
  • SL MKII 49: 803mm length x 293mm depth x 68mm height
  • SL MKII 61: 965mm length x 293mm depth x 68mm height

OS Compatibility

Mac OSX 10.10
Yes
Mac OSX 10.9
Yes
Mac OSX 10.8
Yes
Windows 8
Yes
Windows 7
Yes

Lien éditeur

http://novationmusic.fr/keys/sl-mkii#

Découvrez la gamme SLMKII en vidéo

Demande d’informations

Aller en haut