Nouveau venu dans le monde de l’audio, Roli, une jeune start-up anglaise qui réinvente l’utilisation du clavier, permet de découvrir Equator, son synthétiseur à base de synthèse FM et soustractive sur votre iDevice. Pour tirer totalement parti de Noise 5D, un iPhone 6S (pour le 3D Touch) est fortement recommandé puisque la pression est prise en compte avec les 5 autres dimensionsStrike, Press, Glide, Slide et Lift que l’on retrouvent également sur le Seabord Rise. Chacune des dimensions peut voir sa sensibilité ajustée en temps réel et le Touchpad XY contrôle deux paramètres supplémentaires selon la sonorité choisie. Même la pédale à été prise en compte.

Quelques présélections gratuites, d’autres payantes, mais d’une qualité “énorme” et qui transforme votre téléphone en un expandeur puissant, contrôlable en Bluetooth. Pour se rendre compte de la qualité d’Equator, il faut pouvoir l’écouter en dehors des hauts parleurs de votre téléphone. A ce titre, iConnect permet facilement de transférer l’audio et le MIDI vers votre home studio très simplement. Un conseil, baisser vos enceintes, ça “tabasse”!

Le Noise 5D permet de rendre le Rise indépendant de l’ordinateur puisque la partie instruments logicielle est totalement assumée par votre iPhone, tout simplement génial!

Le clavier 5D et ses contrôleurs permettent de montrer l’expressivité d’Equator. A ce titre, il eut été bienvenu de pouvoir tester le clavier sur d’autres instruments logiciels, avec la possibilité d’attribuer un contrôleur continus (CC) à chacune des 5 dimensions pour se rendre compte de ce que peut donner un Rise sur un Kontakt avec des sons d’orchestres, ou sur un Reaktor par exemple. Une fonctionnalité qui aurait permis de mieux se rendre compte de l’intérêt d’un Rise dans son Setup avant achat quitte à le proposer dans une version payante. Dans le même veine, la transposition ne fonctionne qu’une fois le doigt levé alors même que le clavier propose peu de note. Peut être un iRise à venir, plus dédié au clavier lui même?

Difficile d’être exigent dans la mesure ou l’application est gratuite et déjà surprenante dans la sensibilité du clavier et la qualité des sonorités proposées. On ne peut en tout cas pas reprocher à la jeune start-up de ne pas éveiller une grande curiosité sur ses instruments innovant.