Une nouvelle campagne Kickstarter concernant la start’up Remidi a été lancée pour promouvoir un gant destiné à faire de la musique, le Remidi T8. L’ objet se compose en réalité d’un gant et d’un bracelet équipé de nombreux capteurs

Le gant est équipé de 8 capteurs de pressions, un au bout de chaque doigt, et trois autres répartis sur la paume, en haut, en bas et à gauche de la main (pour les droitiers, à droite pour les gauchers). Chacun des capteurs est relié en Bluetooth à un logiciel sur lequel ils sont attribués à une note, un accord ou un événement MIDI. Ils fonctionnent évidemment simultanément et permettent la détection du temps d’appui, de la pression appliquée, mais également de la vélocité de relâchement avec une sensibilité ajustable.

Le bracelet détecte les mouvements de haut en bas, de gauche à droite, et un accéléromètre mesure la vitesse de déplacement, avec une attribution libre de ces événements. L’ensemble des contrôles peuvent être calibré afin de définir un point de départ (le point zéro) et l’amplitude du mouvement. Le bouton rotatif qui surplombe permet de changer de banque de sonorités sans avoir d’ordinateur ou de tablette à proximité, pratique sur scène!

Remidi_T8_gant_

Le gant avec son bracelet.

Le T8 peut évidemment équiper chacune de vos mains pour des détections créatives et complexes. Remidi propose en téléchargement, quelques exemples préréglés sur des logiciels musicaux, mais aussi sur des applications destinées aux DJ. Vous pourrez assigner le Remidi T8 aux plug-ins de votre choix ; si vous n’êtes pas musiciens ou équipé, la partie logiciel est autonome et propose ses propres échantillons avec la possibilité d’en importer librement.

On imagine aisément tout l’intérêt sur scène de ce genre d’outils puisque tous les supports peuvent servir, que ce soit des objets, des surfaces ou même le corps humain. Compagnie de théâtre, de danse, l’équipement étant peu encombrant, relativement indépendant et sans fil, il permet d’être intégré discrètement et utilisé par des non-musiciens de façon créative.

La partie logiciel est compatible Mac OS et iOS seulement, avec un développement pour PC et Androïde à venir. Le gant est fait d’une matière qui permet à la peau de respirer donc, pas d’angoisse d’hygiène, il est lavable à sec et disponible en trois tailles. Le prix annoncé est de 399 $, la campagne de participation permet de le réserver au prix de 229 $ donc profitez-en!

Cliquer ici pour participer à la campagne Kickstarter.

Le liens du site: http://remidi-pro.com

Le Remidi T8 en action :

Prototypes en cours de programmation donc, avec fil:

 

 

 

Quelques exemples “pratiques”:

 

En version définitive: