EXPRESSIVE E « Touché » : Unboxing et premier test.

Accueil/Articles/EXPRESSIVE E « Touché » : Unboxing et premier test.
  • Touché_banniere_fb_2

EXPRESSIVE E « Touché » : Unboxing et premier test.

« Touché » de la jeune société française Expressive E, est un contrôleur USB/MIDI/CV qui intègre une partie logiciel, « Lié ». Présenté (et attendu) depuis plus d’un an, le voici enfin disponible entre nos mains pour une première « mise en situation ».

Le premier contact se fait par son emballage, un carton recyclé style « écolo  » et relativement sobre, contenant le fameux objet. Une fois celui-ci soulevé, apparaissent les 2 câbles MIDI  (prise DIN d’un coté et mini-Jack de l’autre), 1 câble USB « classieux » genre corde tressée, et un dernier câble USB femelle d’un coté et 2 mâles (A-B) de l’autre, destiné à alimenter « Touché » sur un port USB poussif, ou dans le cas ou vous auriez des soucis de bruits de masse; Ils pensent à tous ces Français!

Une jolie fiche cartonnée avec un numéro de série, pour l’enregistrement de votre appareil, un mode d’emploi « prise en main rapide » et un « voucher » de 50% de réduction pour l’achat d’un UVI Falcon, une bonne idée, surtout quand on à testé les 100 presets fourni gratuitement avec UVI Workstation du même éditeur. Voilà pour l’inventaire.

Expressive_E_touché_Unboxing_all

« Touché » et ses accessoires. 

Petit tour du propriétaire; l’arrière concentre toutes les connexions, à savoir les 4 prises mini-jack CV, le port USB et les ports MIDI in et out.

Expressive_E_touché_Unboxing_back

Les 4 connexions CV, les 2 ports MIDI et l’USB.

Si on retourne « Touché », on aperçoit une petite trappe dans laquelle est logé un cylindre en silicone (cf. Fig 1). On en découvre un autre sous la partie en bois qui est en fait, aimanté (cf. Fig 2). Ces 2 cylindres amovibles permettent le retour de force et assurent la résistance sous la main. Il est plutôt rassurant de se dire que ces pièces destinées à être durement sollicitées puissent être changées facilement. Sous la partie en bois, le long curseur permet de rendre plus ou moins ferme (et sensible) les déplacements latéraux. Enorme atout, à chaque fois que vous posez « Touché » sur un support, qu’il soit plat ou non, une calibration systématique est faite pour remettre les réglages hauts/bas, gauche/droite en position centrale. 

Expressive_E_touché_Unboxing_dessous

Fig.1 : La trappe et son cylindre silicone.

Expressive_E_touché_Unboxing_cylindres

Fig 2. La pièce en bois aimantée, le cylindre silicone et le curseur de réglage de sensibilité latéral.

En dehors de l’évidente partie en bois qui surplombe le tout, la partie avant dispose de 2 boutons destinés à changer de présélections (24 en mémoire). En mode USB, un clic court avance/recule d’un preset, un clic long les fait défiler dans l’un ou l’autre sens rapidement. En mode sans ordinateur, un clic court avance/recule d’un preset, un clic long change vers la bank précédente/suivante; un code couleur (Bleu, vert, jaune, orange, rouge et violet), vous aidera à vous situer parmi les 6 banques de 4 présélections soit 24 mémoires, le compte est bon.

Le bouton rotatif central à 2 fonctions; il ajuste la sensibilité sur 8 niveaux avec une indication en LED et si l’on appuie dessus, il « gèle » votre dernier geste en cours. Une belle idée qui vous permettra de libérer votre main pour rejoindre le clavier, en gardant le même contrôle tenu.

Expressive_E_touché_Unboxing_top

La face avant de « Touché »

Du déballage à la prise en main, « Touché » dégage une impression « premium », de solidité avec des composants noble, agréable au touché (oups); on est loin de l’impression  « plastoc » que l’on retrouve chez la plupart des fabricants de ce genre d’appareils. Nul doute que l’élaboration de cet ensemble matériel/logiciel a été longuement pensé et élaboré avec soin. Tout laisse présager une suite croustillante, c’est effectivement le cas…

Passons rapidement sur la phase d’installation qui se passera en 3 étapes, téléchargement et installation de « Lié » (pour Mac OS seulement, Windows à venir), du manuel, et des présets pour Massive, Prism, Razor et Sylenth. Petit cadeau, « Touché » est livré avec le moteur UVI Workstation sur lequel nos amis frenchies ont coconcté des presets tout prêt et fort réussi (parfois même renversant). Ah oui, il y a éventuellement une dernière étape de mise à jour du firmware pour les appareils qui ne seraient pas « up-to-date ».

Première utilisation de « Lié » : Lancez votre séquenceur préféré, ouvrez « Lié » sur une piste instrument, lancer le scan de vos VST (à faire une fois pour toutes) et en avant. « Lié » est un logiciel hôte, qui contient à la fois vos plug-ins au format VST, et tous les réglages relatifs à « Touché ». Cela signifie que vous pouvez ouvrir directement tous vos instruments virtuels et sculpter vos sonorités dans la même interface que celle qui permet d’assigner les paramètres à contrôler avec « Touché »! Ca n’a l’air de rien, mais à l’usage, c’est terriblement pratique, efficient et ultra créatif. Dans la même veine, l’ouverture d’un instrument charge automatiquement tous les paramètres assignables dudit instrument, paramètres que l’on retrouve dans les déroulants au-dessus de chaque slot.

Petite précision, pas forcement très clair quand on balaie rapidement les compatibilités. « Lié » s’ouvre au format VST et Audio Unit, mais dans « Lié », seuls les plug-ins VST seront vu. Concrètement, si vous êtes sur Logic, la bonne nouvelle est que vous aurez accès au format VST, mais si vous souhaitez contrôler un instrument qui n’est pas à ce format, typiquement les instruments de Logic, l’instrument devra être ouvert en dehors de « Lié ». Rien de rédhibitoire et de toute façon, aussi haut de gamme soient-ils, la grande majorité des autres contrôleurs ne sont hôte d’aucun plug-in et ne se contente que d’une modeste interface « minimale » uniquement consacrée à leur appareil. Prenons en exemple le « Dashboard » des claviers Roli pourtant bien plus chers et qui n’offrent ni ouverture de plug-ins, ni sauvegarde de présélections. Le format Audio Unit dans « Lié » serait en développement, à suivre donc. Pour les utilisateurs de Pro Tools, privé du format AAX, de nombreux « warper » VST/AAX existent, dont celui de Blue Cat audio (Patchwork), ou le Vienna Ensemble Pro de VSL…

Revenons sur la partie logiciel, qui en plus d’être un hôte, propose également de classer vos présélections par catégories, par instruments ou par types de sonorités + assignations. À l’aspect innovant du contrôleur s’ajoute donc une partie logiciel absolument étonnante, simple et puissante. Cliquez sur SpeedMapping bougez les paramètres directement sur votre instrument dans l’ordre qui vous convient, il ne vous restera plus qu’a les assigner aux mouvements de votre choix. La valeur max. et min. de chaque paramètre est réglable, la fonction « Auto Set » ajuste cette course automatiquement en fonction du preset chargé, ce qui vous permet de les faire défiler rapidement sans rien ajuster. La courbe de vélocité est totalement personnalisable; l’axe horizontal gère les pressions appliquées et l’axe vertical, les valeurs envoyées à l’instrument, classique.

Au premier effleurement, la noblesse du bois, qui est en contact avec votre main, est indéniablement un grand atout de « Touché », comme un indice (confirmé) d’une gestuelle et d’un ressenti analogue à celui d’un musicien sur son instrument. Le premier reflex est d’écouter les présélections faites avec l’UVI Workstation; la claque. Ultra expressif, des sonorités qui prennent une ampleur folle dès que vous les contrôlez avec « Touché ».

Deuxième test, avec des sonorités d’orchestre. En l’occurrence, Spitfire Chamber strings (Kontakt) et le Solo Strings de Vienna Symphonic Library. Quelques tâtonnements à peine, on se fait plaisir presque instantanément et vous vous surprenez à jouer d’un trait avec une sensation vraiment enivrante de réalisme. À ce titre, Expressive E devrait mettre en avant cette utilisation qui à mon sens, fait défaut sur les nombreux films de présentation où l’accent est mis sur les sonorités électroniques seulement.

Il ne fait pas de doute que « Touché » est une réussite. Comme son nom l’indique, il remet le touché du musicien à l’honneur et renoue avec une certaine forme de noblesse du jeu. Les musiciens n’ayant pas un cursus « classique » y trouvent une façon de personnaliser leur interprétation, et ajoutent une dimension scénique à leurs sets live. Les « instrumentistes » retrouvent  le plaisir de « jouer » et de faire vivre une sonorité sous leurs doigts en interprétant des lignes complètes pour moins de travail d’édition.  Avec les claviers Roli, « Touché » est sans aucun doute l’innovation la plus intéressante de ces dernières années dans le domaine des contrôleurs. La mise en oeuvre matérielle/logiciel, sa qualité de fabrication, sa technicité de pointe sobrement dissimulée en font un instrument à part entière, auquel il ne vous reste plus qu’à joindre les sonorités et le geste. Tentez « Touché » de toute urgence!

Jetez un oeil aux vidéos juste en dessous, avec 5 tutoriels pour la prise en main de « Touché »!

Pour tout achat de « Touché », ShowRoomAudio vous offre une demi-heure d’assistance gratuite par téléphone pour l’installation et la configuration de votre appareil sur vos sonorités favorite!

Touché est disponible immédiatement sur ShowRoomAudio. com en cliquant ici!

 

« Touché », les vidéos tutoriels.