Universal Audio propose 12 modélisations de micros vintage pour le micro à modélisation Sphere L22, parmi les plus prestigieux à savoir :

  • OW-47 (Neumann U 47)
  • OW-12 #1 (AKG C12)
  • OW-12 #2 (AKG C12)
  • OW-49 (Neumann M 49)
  • OW-269 (Neumann M 269)
  • OW-800 (le prototype de Allen Sides du Sony C800G)
  • OW-50 (Neumann M 50)
  • OW-K53 (Neumann KM 53)
  • OW-K54 (Neumann KM 54)
  • OW-55 (Sony C55P)
  • OW-K3A (RCA KU-3A)
  • OW-57U3 (Shure SM57 Unidyne III)

Ces modélisations s’ajoutent aux 11 autres déjà fournis d’origine.

Rappelons que le Sphere L 22 de Townsend Labs est un ensemble “Micro+logiciel” très novateur, qui se compose d’un micro à large membrane avec différentes directivités2 capsules et 2 canaux pour des prises en stéréo (ou évidemment mono). Les 5 pins sous le micro se transforment en 2 XLR mâles à relier à votre carte audio. Le micro va donc capter en 3 dimensions les nuances de positionnements, les effets de proximité, la réponse en fréquences dans l’axe, mais aussi hors axe des différents micros modélisés, etc. 

Pour mieux comprendre l’intérêt du concept, on peut simplifier la chose en disant que les capacités de captation du micro permettent comme le ferait une camera, de saisir tous les éléments d’une scène sonore pour garder la possibilité de modifier, ou de “zoomer” ensuite (ou même dés la prise) sur certains éléments. Vous pourrez ainsi essayer différent micro sans refaire de prise, changer la directivité du micro sur une prise de son pourtant déjà faites (cardio, en 8…), sélectionner des caractéristiques d’autre micro pour en fabriquer un selon vos gouts, etc.

Le micro peut être utilisé avec ou sans le plug-in (AU, AAX,VST 2 et VST3 sur Mac OS X et Windows). L’avantage d’avoir été développé pour les plateformes UAD permet de profiter des latences quasi nulles à la prise. Ajoutons le fait que dans ses modélisations, les caractéristiques des cartes audio Apollo (préamp, impédance, convertisseur) ont été prises en compte pour être au plus prés des modèles originaux.

Voici en (très) résumé ce que permet le système Sphère L22

  • Modélisation en 3 dimensions: Capturer et modifier toutes les nuances spatiales (positionnement, distance), les effets de proximités et de réponses d’un large panel de micros.
  • Changement du micro après la prise: Choisissez votre micro et toutes ses caractéristiques avant ou après la prise.
  • Ajustement de l’effet de proximité: Permets de garder la position du micro et la captation sans la dénaturer, en atténuant par exemple les problèmes de bas généré habituellement par les prises de proximité.
  • Utilisation simultanée des différentes modélisations: permets de mélanger plusieurs modèles de micro sur le même micro.
  • Prises Stereo – Vos prises stéréo peuvent être retouchées ultérieurement, avec des possibilités redoutables comme ajuster la phase relative des deux micros et contrôler la direction et le niveau du son capté, ainsi que sa directivité, le tout dynamiquement. Vous pourrez également choisir deux modélisations différentes et tenter différentes expérimentations difficiles à mettre en oeuvre même quand on possède les modèles d’origine.
  • Corrections hors axe: Vous pourrez agir sur les nombreuses incidences acoustiques de la pièce après la prise.
  • Changement de l’axe– agit virtuellement sur l’axe du micro pour par exemple, récupérer des fréquences captées hors axe sur un micro donné.
  • Latence quasi nulle de la partie DSP–  La version UAD du plug-in permet d’atteindre des latences très basses (environ 1.6 ms à 96 kHz).
  • Un large choix de plateforme disponible: Le plug-in est comptabible avec les formats suivants: Audio Unit (sur Mac), AAX Native, VST2, VST3 et UAD (Mac et Windows).

Le Townsend Labs Sphère L22 est disponible ici.  Il faudra ajouter le plug-in uad disponible ici.

Je vous conseille fortement la lecture du mode d’emploi qui explique en détail les possibilités étonnantes du système: http://townsendlabs.com/support/user-guides/

Le film de présentation: 

Le test: