Cette mise à jour en 3d fait référence au nom du nouveau processeur qui équipe les 4 interfaces, 2882, ULN2, LIO8 et ULN8. Latence quasi nulle (1ms), moteur 64 bits, 128 canaux et 64 bus, effets incorporés sans latence dans la console. Matrice de monitoring incluse et redoutablement bien pensée. Une console qui permet de faire de la sommation en 64 bits sans latence. Image stéréo, transitoires grandement amélioré, faite le test!

Metric_halo_MC_7.1.4

En dehors des caractéristiques hors normes en termes de qualité audio et de fiabilité des interfaces Metric Halo, cette mise à jour majeur (et fort attendue depuis 4 ans) a enfin eu lieu. Pour ceux qui n’étaient pas dans cette attente, sachez que ses produits s’inscrivent dans le temps. Qu’aucun produit fabriqué n’a été arrêté, et a évolué en dépassant les caractéristiques des cartes audio nouvellement sorties. Une démarche très en avance sur son temps puisque la première carte audio est sortie en 2001!

Au menu des nouveautés, une connexion à l’ordinateur en Ethernet. Adieu la valse des différents ports informatique, du Firewire en passant par les 4 normes USB et les 3 Thunderbolts qui ont fait les choux gras des autres fabricants. L’Ethernet, même si son débit à évolué, reste toujours rétrocompatible. Il offre en plus la possibilité d’éloigner la carte audio de l’ordinateur, jusqu’à 100m pour un cout dérisoire.

Cumulez autant de cartes audio parmi les 4 modèles proposés, à concurrence de 128 canaux. Le tout est vu dans la même console et sous une même et seule carte audio dont les entrées/sorties s’ajoutent automatiquement. Cette connexion Ethernet permet d‘intégrer votre système dans un réseau déjà installé. En somme, si vous avez une installation réseau, à vous les joies des libres connexions de l’interface (ou des interfaces) entre votre (ou vos) ordinateur(s) et vos cartes audio. L’ordinateur dans le home-studio, la carte audio dans la chambre pour une prise de son au calme. Les deux branchés à la prise Ethernet sur le mur. Au revoir les patchs et autres câbles trop longs. On ne le dira jamais assez, investissez plutôt dans la qualité de câbles courts que vous garderez (sans doute) toute votre vie.

Dans le top ten des nouveautés, ajoutons la “SCP Technology”. En langage profane, il vous suffit de relier n’importe quel ordinateur (mac, PC, linux), n’importe quel téléphone et tablette (iOS, Android) au port USB-C, pour faire transiter des signaux audio de l’un vers l’autre dans les deux sens! Cette technologie s’ajoute évidemment à la mise en réseau de toutes vos interfaces audio reliées en Ethernet. L’ensemble des signaux se mélangent dans une seule et même console. A vous les joies des synthétiseurs virtuel sur tablette, des sorties séparées d’instruments ou d’effets virtuels ou réels d’un ordinateur/tablette/smartphone vers un autre. Les possibilités sont immenses et surtout pousse à la créativité. Imaginez les possibilités en live!

Metric_halo_SCPDiagram_

Enfin, les 4 interfaces pourront être augmenté par l’une des 9 Edgecard (d’autres à venir au gré de nouveautés), des options qui permettent d’ajouter des entrées/sorties à celles déjà existante. Au programme, des ports Adat (jusqu’à 4!), AES/EBU jusqu’à 8), spdif (jusqu’à 2), MADI optique ou coaxial.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter les fiches articles de chacune des cartes audio. Vous trouverez les liens au début de cet article. Vous pouvez aussi nous contacter en cliquant ici.