Notre fer de lance, qu’il s’agisse de la vente de matériels audio, comme de nos réalisations acoustiques, est assurément, l’ultra personnalisation, pour ceux qui souhaitent avoir des réponses ajustées à leurs usages. Le meuble de studio, concentre ainsi toutes les attentions puisqu’il sera un investissement à long terme, au coeur du studio et support de tout l’équipement. Ergonomique et aux usages parfois dédié, mais souvent divers et varié, dans une époque où le compositeur est à la fois, mixeur, technicien, formateur…

Aux contraintes d’usages s’ajoute, la “fondamentale” obligation esthétique, à l’heure de la communication tout azimut via les réseaux sociaux. Rendre un usage le plus “souple” possible à un meuble qui par définition est “rigide” est un vrai challenge qu’a l’habitude de relever notre bureau d’étude. Notre expérience acquise dans les réalisations acoustiques (studios d’enregistrements, bureaux…), qui conjugue performance et respect esthétique des lieux est ici précieuse!

Le meuble que nous avons élaboré en collaboration étroite avec Nicolas Hornez de Tower Audio en est un parfait exemple. Il s’agissait de répondre à une demande “multi-usages”. En un seul et même lieu, produire, mixer jusqu’au mastering et pouvoir assurer des séances de formation. Respect des dimensions réduites du lieu, possibilité de moduler l’usage entre productions musicales et mixages. Penser aux utilisations présentes, mais aussi, aux évolutions en termes de choix de matériel. Que de challenges!

Nous avons donc choisi ensemble de disposer de part et d’autre du large plateau principale, quatre tablettes très profondes équipées de glissières (fig.1), pour faire apparaitre et disparaitre facilement, les nombreuses machines dédiées à la “prod”. La lourdeur des instruments, destinés à être joués “en live” fut un véritable challenge afin d’obtenir une rigidité suffisante tout en gardant une mobilité maitrisée. En phase de mixage/mastering, on gagne une place considérable en faisant disparaitre ses 4 plateaux consacrant l’espace disponible aux seuls outils indispensables, dans un espace rendu plus zen!

meuble_studio_Tower-Audio

Fig 1 : Le meuble Tower Audio en cours de réalisation.

Le clavier maitre sera placé sur une fine tablette métallique, elle aussi mobile avec une vitre au-dessus du clavier pour assurer une bonne visibilité des contrôleurs et de l’écran même quand la tablette est rentrée (fig 2.). Les deux espaces rackable 19 pouces de part et d’autre du meuble pourront être “augmentés” de quelques unités au-dessus des plateaux mobiles, pour de futurs périphériques, puisque des barres de rack ont été disposées “par prudence” au-dessus des tablettes avec ici et là, quelques autres “pré-perçages” supplémentaires. Les plateaux supérieurs accueilleront les enceintes de monitoring, qui seront d’autant mieux disposées qu’elles “regardent” en direction de l’artiste, assurant un “sweet spot” optimal. Les larges surfaces planes permettent de disposer librement vos surfaces de contrôles, écran(s) clavier, souris…

sr_audio_tower_meuble_showroomaudio

Fig 2 : Tablette métal noir avec plaque de verre 

L‘utilisation de “vrai” bois (hévéa 33mm finition huile-ciré), de flancs en acier 5mm avec thermolaquage epoxy (couleur RAL au choix ou vernis acier brut) donnent une bonne rigidité à l’ensemble. La visserie est en inox,  les coulisses Accuride sont avec points durs et/ou blocage selon utilisation. Chaque meuble est ainsi conçu en commençant par placer le clavier, afin de garantir une parfaite hauteur des touches (identique à un piano à queue), pour un confort de jeu optimal. Les autres éléments sont ensuite construits autour du clavier, pour insérer les tailles de plateaux et les unités de rack nécessaires à chaque usage. Des configurations multicanal sont également possibles (fig. 3). 

cnsmd meuble studio

Fig 3 : Le multicanal au Conservatoire Supérieur de Lyon

Meuble_multicana_cnsmd

Fig 3 bis : Découplage acoustique des enceintes (cliquez pour zoomer).

Selon les dimensions, les supports d’enceintes peuvent être intégrés sur le meuble, avec ou sans dispositif de découplage acoustique (fig 3 et 3 bis). Pour plus de modularité il est également possible d’ajouter des supports écrans sur bras articulé (fig.4) qui permettent d’approcher les écrans pour les travaux de précision ou pour les basculer à la verticale pour lire les partitions. Les passages de câbles sont aussi prévus à l’arrière ou sous le meuble, pour une finition parfaite une fois instalé chez vous !

meuble sur mesure

Fig 4 : Meuble avec support pour 2 écrans

A suivre, finitions et livraison…:).

Merci à Nicolas Hornez (ARKITEK) pour sa riche collaboration, à Olivier Collier pour la réalisation des plans, Elio Missillier et Gilles Wibaux d’Id-acoustique pour la réalisation du meuble.