Suite du projet Projet Marble Machine X, dans lequel id-acoustique et ShowRoomAudio se sont engagés. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette fabuleuse « machine », de Martin Molin ou du groupe Wintergatan, vous pouvez vous référez à nos précédents articles ici et

Après une première prise de contact à la fin 2019, rendez-vous a été pris pour commencer une première vague de travaux. L’objectif :  réaliser le studio d’enregistrement “rêvé” de Martin, dans lequel le prochain album du groupe Wintergatan sera réalisé. Les challenges à relever sont loin d’être anecdotiques : 

  • Optimiser chaque journée car plus de 300 km séparent le studio de Martin de nos ateliers.
  • Avoir une démarche éco-responsable à chaque fois que cela est possible.
  • Etre à la hauteur des attentes (et de la créativité) de Martin pour mettre à sa disposition un studio à la fois confortable, innovant, avec des exigences esthétiques importantes puisque le studio sert de décors aux nombreuses vidéos consacrées à l’avancement de ses projets.

Au programme de la première session de travaux : installer le meuble de studio créé sur mesure dans nos ateliers et le positionner sur une scène avec découplage acoustique, réalisée par nos soins. Les premiers éléments de lumières ont été installés pour mettre en valeur le studio et surtout, la Marble Machine X en vue de la création des éléments vidéos. Enfin, les premiers panneaux acoustiques ont été installés en recyclant l’existant.

La plus grande partie du meuble de studio à été conçu et réalisé “a la main” dans nos locaux de Genay (proche de Lyon) et ajusté une fois sur place. Les matériaux choisis livrés par nos fournisseurs locaux; plateau en hévéa massif de 33mm pour une durabilité exceptionnelle, des flancs en acier 5mm découpés au laser (et personnalisables) donnent  un aspect moderne et aéré à l’ensemble. Passe câbles pour laisser place nette, roulettes, tout à été pensé pour garantir une utilisation confortable, qui soit esthétiquement agréable à l’oeil et facile à vivre au quotidien.

A la fois compositeur mais aussi arrangeur, Martin avait besoin que son clavier puisse se faire discret en phase d’édition et de mixage, tout en restant toujours dans l’axe de ses enceintes. Pour se faire, nous l’avons positionné (le clavier…;) sur un berceau coulissant monté sur glissière d’une capacité de charge de 130kg ! L’ensemble saura se faire discret en disparaissant totalement sous le meuble, sans gêne pour les jambes (figure 1) et en assurant une parfaite stabilité pendant le jeu.

Figure 1: Le clavier glissant sous le meuble.

L’estrade, en finition contre plaqué de bouleaux et avec découplage acoustique assuré par des PurPads placés sous les tasseaux, accueille l’ensemble du matériel de Martin. Malgré le poids, elle assure sa fonction d’isolation vis à vis du sol. Des découpes (des trappes) rendent accessible le passage de câbles audio et autre prises, présentes et à venir, avec une ligne électrique uniquement consacrée au matériel audio.

Les 3 panneaux suspendus au dessus du meuble, dont l’efficacité est optimisée par le plenum (espace entre le panneau et le plafond) permettent l’absorption et la diffusion du son dans cette zone critique du “sweet spot” (zone d’écoute). Ils suppriment toute ondes stationnaires (flutter écho) nuisibles et donnent une meilleure intelligibilité. Nous avons recyclé les panneaux de Martin en augmentant leurs performances par l’ajout de plaques en fibre de polyester (Soundtech freestyle) et de laine minérale (type Rockwool).

wintegratan_project_studio_showroomaudio

Enfin, en vue de la création d’un cyclorama pour les tournages à venir, nous avons effectué une première ébauche de la mise en lumière du studio. La gestion se fera à partir de l’ordinateur de Martin, afin de contrôler (en DMX), les différents scénarios d’éclairage.

Pour découvrir plus en profondeur l’ensemble de ses travaux en vidéo, vous pouvez visiter la chaine Youtube de Wintergatan ici.

La deuxième étape de travaux devrait avoir lieu pendant le mois de Juillet…Suivez-nous!